Le 25 juin dernier, la Banque Populaire a lancé sa troisième édition de la Résidence d’Artistes au Centre de Vacances de Bouznika. Les huit jeunes artistes, triés sur le volet et issus de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan, participeront à cette résidence jusqu’au 16 juillet 2024.
Dans des déclarations pour Le360, ces jeunes lauréats ont exprimé leur gratitude envers la Banque Populaire pour cette initiative, qui vise à encourager les jeunes talents et à promouvoir les arts plastiques au Maroc.
Encadrée par Tania Chorfi, sociologue de l’art et commissaire d’expositions, cette résidence bénéficie également du soutien de Houda Laâraj, secrétaire générale de la Fondation Banque Populaire. Mme Laâraj a indiqué que les jeunes artistes «ont été sélectionnés pour leur maîtrise technique et l’originalité de leurs travaux».
Dans un communiqué, la Fondation Banque Populaire a précisé que cette initiative «vise à soutenir et à faire connaître les jeunes artistes». Pendant leur séjour, les participants auront accès à des conférences, des ateliers thématiques et des master class organisés spécialement pour eux.
La Fondation a également rappelé que pendant trois semaines, ces jeunes artistes auront à leur disposition «tous les outils et le matériel nécessaires pour s’exprimer artistiquement, dans un environnement propice à l’épanouissement de leur créativité».
À la fin de cette résidence artistique, une exposition sera organisée et marquera la remise des prix aux trois meilleures œuvres dans le cadre du «Prix Fondation Banque Populaire» pour les jeunes artistes, dont le premier prix est doté de 50.000 dirhams.
Avec cette initiative, la Banque Populaire réaffirme son engagement en faveur de la promotion de l’art et de la culture au Maroc.
Leave a reply