Cette exposition, mettant en lumière de nouveaux travaux d’artistes en herbe âgés de 4 à 17 ans, clôturera l’atelier de peinture pour enfants, un espace de découverte et d’expression créative et artistique depuis sa création en 1978.
Après avoir embelli les murs de l’ancienne médina d’Assilah avec leurs fresques, les jeunes artistes se préparent pour une nouvelle exposition collective dans les locaux prestigieux du Palais de la culture, connu des Zaïlachis sous le nom de Ksar Raïssouni. Cette exposition marque la fin de l’atelier de peinture pour enfants, organisé dans le cadre de la session d’été de la quarante-cinquième édition du Moussem culturel international, dont les activités se poursuivent jusqu’au 27 juillet. Dirigé par Kawtar Echrigui, artiste-peintre et membre de la Fondation du Forum d’Assilah, cet atelier est un véritable vivier pour les enfants passionnés de dessin et de peinture. « Cet atelier de peinture et de dessin constitue pour les enfants un espace de découverte et d’expression créative et artistique », explique Kawtar Echrigui.
L’initiative vise à enseigner aux enfants bénéficiaires les techniques de peinture et à développer leur confiance en eux. Depuis le lancement du Moussem culturel d’Assilah en 1978, la Fondation du Forum d’Assilah a fait appel à « des jeunes pour nous aider à encadrer et animer cet atelier, qui a accueilli cette année une centaine d’enfants. C’est le cas de Mohammed El Hallaoui, artiste-peintre autodidacte, ancien bénéficiaire des ateliers de peinture pour enfants », précise Kawtar Echrigui.
Cette exposition réunira l’ensemble des dessins et peintures réalisés par les enfants. Libérant leur imagination, « les enfants de quatre à six ans, qui bénéficient généralement d’une attention particulière, nous ont impressionnés par leurs œuvres. Nous allons, comme d’habitude, réunir tous leurs travaux dans un seul tableau », ajoute Kawtar Echrigui. « Certains enfants, ayant fréquenté cet atelier depuis l’âge de quatre ans, ont réussi à développer leur passion pour l’art contemporain. Leurs peintures de cette année prouvent leur talent d’artistes en herbe. »
Depuis sa création il y a plus de 45 ans, cette initiative a attiré de nombreux enfants d’Assilah et de passage avec leurs parents dans la ville blanche. Les premiers bénéficiaires des ateliers de peinture ont appris les techniques de l’art auprès de grands artistes et critiques d’art, comme l’Italienne Toni Maraini. Certains ont même réussi à se faire un nom dans l’art contemporain, parmi lesquels figurent Anas Bouanani, Younès Anzaoui, Hakim Ghaïlan, Abdelkader Melehi et Kawtar Echrigui.
4o
Leave a reply