Récemment clôturée au Musée d’art islamique de Doha, au Qatar, l’exposition “Bijoux Amazighs des Palais Royaux” a marqué un moment historique dans le cadre du programme inaugural de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Selon un communiqué de presse reçu par imagaleries, cet événement a été l’occasion de présenter la splendeur et l’unicité de cette collection exceptionnelle qui a suscité l’admiration de milliers de visiteurs ayant eu le privilège de la découvrir.
Organisée à l’initiative du Roi Mohammed VI, cette exposition constitue une première en dehors du Royaume, dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, témoignant ainsi des liens profonds et historiques entre les deux peuples frères et les dirigeants des deux nations, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
Ce rendez-vous culturel a permis aux visiteurs d’admirer une magnifique collection de bijoux en argent, partie intégrante de l’exposition permanente des arts décoratifs marocains au Musée national des beaux-arts de Rabat. Il a également rendu hommage à des artisans qui ont confectionné ces pièces rares avec un savoir-faire et une expertise inégalés, en particulier les femmes qui ont préservé ces traditions avec dévouement et minutie.
De nombreux Marocains résidant au Qatar, ainsi que des Qataris et des touristes, ont exprimé leur fierté et leur émerveillement devant cette collection, véritable représentation du riche patrimoine matériel et immatériel du Maroc, exposée pour la première fois en dehors du territoire marocain.
Pour immortaliser cet événement historique, une vidéo a été produite mettant en avant la noblesse de ces bijoux, avec plus de 200 pièces exceptionnelles, touchant ainsi un large public à travers le monde.
Ce rendez-vous culturel marque le début du programme culturel dense de l’année Qatar-Maroc 2024, une initiative visant à renforcer les liens entre les deux pays et les deux peuples. Cette année sera marquée par de nombreuses expositions artistiques, manifestations culturelles et événements, reflétant la richesse des deux cultures.
Au cours de cette année, le Maroc organisera également des événements mettant en valeur ses compétences, sa culture, son architecture, ses arts culinaires et d’autres domaines artistiques qui le caractérisent.