La ville d’Oujda accueille une exposition collective de photographies, organisée à l’initiative du Centre d’Études et de Recherches Humaines et Sociales, sous le thème “Chaque Portrait… Une Histoire”.
Cette exposition, organisée en collaboration avec l’Association de l’Image et du Cinéma pour le Développement à Oujda et l’Association Qamara de Photographie de Nador, offre aux passionnés de cet art, résidents et visiteurs de la ville, l’opportunité de découvrir les créations de 16 artistes de la région de l’Oriental, reflétant la richesse et la diversité culturelle de la région et du Maroc en général.
Cette exposition présente une variété de photographies de différentes tailles, capturées par ces artistes, mettant en valeur le patrimoine historique, culturel et esthétique unique.
L’exposition, qui sert également de pont de communication entre les photographes de différentes villes de la région de l’Oriental, permet aux visiteurs de découvrir l’art du portrait à travers les images exposées qui montrent les traits des visages de personnes en tenue traditionnelle et dans leurs activités quotidiennes.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 30 juin, rassemble des œuvres photographiques d’artistes avec des orientations et des méthodes de travail différentes, parmi eux Bouyaid Emounachn, Ikhlas Talbi, Hamza Cheriki, Mohamed Momo, Nabil El Hilali, et Wafaa Qoubba.
Le président du Centre d’Études et de Recherches Humaines et Sociales à Oujda, Samir Boudenar, a déclaré à l’Agence Maghreb Arabe Presse que cette exposition collective de photographies permet aux visiteurs d’interagir avec des histoires illustrées mettant en avant la diversité culturelle et humaine, et permet aux exposants de partager des idées et des expériences dans ce domaine artistique.
Pour sa part, le photographe Bouyaid Emounachn a souligné l’importance et le caractère unique de la photographie en tant qu’outil d’expression de soi, ajoutant que ses œuvres se concentrent particulièrement sur la simplicité et le mode de vie des habitants des régions montagneuses, ainsi que sur leurs esthétiques. Il a indiqué que cet événement illustre la richesse du paysage culturel et artistique au Maroc, notant que de telles manifestations offrent l’occasion de présenter des œuvres artistiques remarquables et d’échanger des idées entre créateurs et amateurs.
De son côté, la photographe Ikhlas Talbi a affirmé que ses œuvres photographiques représentent les histoires de personnes de différentes villes marocaines, telles que Figuig, Ouarzazate, Tinghir et Merzouga, soulignant que chaque photo porte des expériences uniques et une culture distincte, ce qui ajoute aux images richesse et diversité.